Quels sont les critères pour choisir une entreprise de nettoyage de locaux professionnels ?

Les chefs d’entreprises font désormais souvent appel à des professionnels pour effectuer les travaux de nettoyage dans leur société. Des bureaux propres et organisés garantissent non seulement une bonne première impression auprès des visiteurs, mais aussi un environnement professionnel sain et paisible pour les salariés. Le choix d’une bonne entreprise de nettoyage est guidé par plusieurs critères.

Le prix des prestations

Le prix est le critère le plus important à prendre en compte lors du choix d’une entreprise de nettoyage. Faire appel à un tel professionnel représente une charge plus ou moins conséquente. Trop élevée, elle risque de peser sur le budget de la société.

A l’inverse, des entreprises de nettoyage affichent des prix relativement bas, mais ne remplissent pas les normes et standards requis :

  • Personnel non formé correctement ;

  • Prestation de mauvaise qualité ;

  • Agents de nettoyage sous-payés.

Par conséquent, avant de prendre une décision, il est préférable de comparer les devis de plusieurs prestataires. Cela permettra à l’entreprise de profiter d’un bon rapport qualité/prix.

La proximité géographique

Pour rester dans cet esprit de charge minimale, il est préférable de choisir une entreprise de nettoyage assez proche des locaux. Cela réduira considérablement les frais de déplacement, qui seront bien entendu mentionnés dans le devis.

Engager une entreprise de nettoyage dans le même secteur géographique est également bénéfique pour l’agent qu’elle emploie. En passant moins de temps dans les transports, l’agent sera plus performant.

La qualification du personnel de nettoyage

Pour mesurer l’efficacité des agents de nettoyage, il faut se pencher sur la qualité de la formation qu’ils ont reçue. Ils doivent avoir de solides connaissances sur les normes d’hygiène et de sécurité ainsi que sur l’utilisation des machines et des produits.

Cette formation doit régulièrement être renouvelée puisque les techniques sont en perpétuelle évolution. Les fabricants proposent des produits de plus en plus efficaces ou des appareils de plus en plus performants. L’entreprise de nettoyage, par le biais de ses agents, doit ainsi être à l’affut des nouveautés.

L’attitude des agents de nettoyage est également un critère très important. Ce métier nécessite un bon sens du détail et de la rigueur. Ces critères garantissent un meilleur résultat. Les agents doivent être fiables et particulièrement discrets. Ils vont, en effet, intervenir dans des locaux où sont peut-être stockés des dossiers confidentiels.

La certification

Dans ce secteur d’activité existent des certifications et des labels, en particulier :

  • Le label QUALIPROPRE : le cahier des charges exige une certaine qualité des prestations ;

  • Le label européen ECOLABEL : le cahier des charges met en avant le respect de l’environnement et l’écologie ;

  • Le label NF ENVIRONNEMENT : même cahier des charges que ECOLABEL, mais en France.

L’entreprises de nettoyage peut y prétendre si elle respecte le cahier des charges correspondant. L’obtention d’un de ces labels est un signe de prestige pour une telle entreprise. Les certifications prouvent son sérieux et son engagement vis-à-vis de sa clientèle. Pour l’entreprise cliente, il est évidemment plus intéressant de solliciter une entreprise de nettoyage ayant au moins une certification. N’hésitez pas à découvrir l‘entreprise de nettoyage à Épône près de Mantes-la-Jolie, éco-responsable, en utilisant des produits d’entretien respectueux de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *